J’veux du chocolat ! sans beurre, sans oeufs, sans gluten !

OUI OUI, du chocolat tu auras ! Mais façon attrape-nigaud, avec de la betterave ! NON NON, ne partez pas !Vous allez, non seulement être surpris, mais, en bonus, duper votre entourage et faire manger des légumes aux plus récalcitrants (vous-même ?) !

Ce fondant au chocolat est une merveille ! Sans œuf, sans lait, sans gluten, sans beurre…mais comment est-ce possible ! Dingue !

chocolat

Fondant chocolatrave

La petite histoire

La betterave rouge peut être considérée comme un « super aliment ».

Elle est particulièrement riche en antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes…), c’est aussi un des rares végétaux à contenir de la bétanine (l’un des pigments qui lui donne sa couleur), un antioxydant très puissant.

C’est une excellente source de vitamine A, B6 et B9, mais aussi de vitamine C. Crue, la betterave contient deux fois plus de vitamine C (5 mg/100 g) que cuite.

La betterave rouge doit sa saveur très douce à sa haute teneur en sucre, il faut en tenir compte dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

INGREDIENTS POUR 15 FONDANTS

200 g de chocolat noir 70% minimum

300 g de betteraves rouges crues

20 cl (200 g) de lait d’amande, ou noisette

50 gr de maïzena ou farine de riz complète

120 g de sucre de canne complet

50 g de poudre d’amandes ou noisettes

1 pincée de sel

PREPARATION

Hacher le chocolat au couteau (ou comme bon vous semble !) pour qu’il puisse fondre plus rapidement. Le faire chauffer dans une casserole avec le lait végétal, à feu très doux.

Pendant ce temps, éplucher les betteraves. Je vous conseille de vous installer sur un papier journal ou un plateau car la betterave tache beaucoup. Couper en morceaux et mixer finement.

Préchauffer le four à 160°.

Quand le chocolat est fondu, bien le mélanger au lait végétal et y ajouter la purée de betteraves, bien mélanger. Ajouter ensuite les autres ingrédients pour obtenir un mélange homogène.

Répartir dans les moules à muffins (j’ai utilisé une plaque de moules souples d’un diamètre de 6 cm pour 3 cm de hauteur). Enfourner pour 35 mn. La bonne cuisson dépend évidemment du four et de la taille des moules, il faut vérifier avec un pic qui doit ressortir légèrement chocolaté.

Laisser bien refroidir avant de démouler. Vous pouvez également le faire dans un moule à manqué, le four sera alors à 180 pour 35 mn environ.

Le petit truc en plus

Ce fondant (même s’il ne contient que des bonnes choses !) a un indice glycémique assez élevé, donc à consommer plutôt pour le goûter, et, pourquoi pas, accompagné d’un coulis de mandarine ou d’orange, en mixant simplement le fruit entier (sans la peau orange bien sûr !).

 

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s