Les pieds dans l’eau, la tête au soleil ! Rencontre avec Olivier du potager bio de Coat Raden

Potager coat raden-marché de Paimpol

Il est passionné et fait le bonheur de ses clients sur le marché de Paimpol ! Rencontre avec Olivier et bonus recette avec Brigitte.

Chaque mardi matin, c’est la fête ! Les rues et les places de Paimpol se transforment en un immense marché qui accueille entre 150 et 250 marchands selon la saison. Les produits locaux sont à l’honneur et on vient de loin pour s’approvisionner sur ce marché très prisé.

Alors, évidemment, je fais le plein d’idées et de vitamines auprès des nombreux producteurs bio. Un de mes préférés est Olivier du potager de Coat Raden, qui est une ferme maraîchère conduite en agriculture biologique.

olivier-marché Paimpol- bio

Depuis 3 ans, Olivier Dohollou exploite un hectare et demi à Kermouster. Il propose ses légumes bio sur le marché de Paimpol mais également à Plouezec et à Lézardrieux.  Quelques fruits sont parfois présents sur son étal et notamment des fraises qui m’ont inspiré cette recette de fraises au poivre vert et à l’huile d’olive.

Olivier a gentiment accepté de se prêter à un petit jeu de questions/réponses. Du sérieux et de l’humour au programme,  avec une recette de Brigitte, sa pétillante vendeuse !

Olivier, quelle question aimerais-tu que je te pose ?

Je ne m’attendais pas à cette question ! Je vais faire comme les hommes politiques, je vais retourner le problème ! La bonne question est celle qui correspond aux attentes, à ce que l’on cherche ! C’est donc la question adaptée à celui ou à celle qui la pose !

Quel est ton credo ?

Découvrir et apprendre ! Il n’y a jamais une année identique, c’est très enrichissant !

Quelle est la qualité de vie d’un maraicher ?

Les pieds dans l’eau, la tête au soleil ! C’est agréable de travailler en extérieur, pas en fonction du temps qui passe mais en fonction du temps qu’il fait ! J’aime être à l’aise dans ce que je fais !

Pourquoi venir chez toi ?

Si la question est par comparaison à mes camarades producteurs bio sur le marché, il n’y a aucune raison de venir plutôt chez moi, la qualité est la même ! Ce qui me tient à cœur, c’est la qualité environnementale ! Et aussi les emplois que génère la production bio, peu mécanisée. Pour moi, c’est aussi du lien social avec les saisonniers, des rencontres souvent passionnantes.

Quelle particularité liée au marché de Paimpol ?

C’est un grand marché qui draine une clientèle sur un périmètre très large. Les clients sont très fidèles ! tant les locaux que les semi-locaux, qui vivent ailleurs mais ont des attaches à Paimpol ! Il règne une très grande solidarité entre les collègues commerçants, j’ai été très bien accueilli. L’entraide est là, et, ce n’est pas forcément le cas sur tous les marchés !

As-tu une recette fétiche ?

Plus qu’une recette fétiche, c’est un encouragement à utiliser tout dans les légumes ! On ne jette pas les fanes de betteraves ou de carottes ! A la maison, c’est madame qui cuisine ! Les plats varient en fonction des saisons, lasagnes d’épinards, soupe aux fanes de navets.

Brigitte, tu travailles avec Olivier sur les marchés, as-tu une recette fétiche ?

Oui ! la gougère à mémère ! Mais, ça n’a rien à voir avec les légumes ! Alors je vais plutôt te parler de mon gratin de bettes. Je fais étuver les cardes à l’huile d’olive. Puis, dans le plat, je mets les cardes, les feuilles et de la semoule de couscous. Enfin, un petit mélange huile d’olive, épices, herbes aromatiques, yaourt de chèvre et parmesan. Je mets au four une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien fondant ! J’aime aussi le soufflé aux brocolis ! D’ailleurs, je me demande si je ne pourrais pas faire la gougère à mémère avec du brocoli !

Un grand merci à Olivier et à Brigitte pour ce moment de détente passé ensemble ! Si vous voulez suivre l’actualité du potager de Coat Raden, rendez vous ici.

Si vous souhaitez suivre un cours de cuisine bio, c’est ici

Si vous n’êtes pas convaincu-e qu’il est important de manger bio, pesez le pour et le contre ici !

légumes bio - marché paimpol

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s