Ca change ! Des sauces pour des salades originales, légères et savoureuses

salade-bio-local-paimpol-côtes d'Armor

Le soleil fait encore des va-et-vient dans le ciel en attendant l’été, mais les beaux fruits et légumes de printemps sur les étals donnent irrésistiblement envie de salades colorées.

Le secret d’une bonne salade est, bien évidemment, la qualité des aliments qui la composent. Du bio et du local, c’est mon credo, vous le savez maintenant ! Pour celles et ceux qui sont encore sceptiques, vous pouvez lire ou relire mon article Pour ou contre le bio ? ou encore l’interview d’Olivier, producteur bio passionné et engagé.

Le secret d’une bonne salade, c’est aussi sa sauce. Elle doit sublimer les produits tout en préservant leur authenticité.  Elle doit donner l’envie de se servir une deuxième fois !

salade fraises asperges bio local paimpol Côtes d'Armor

Pour changer de l’éternelle vinaigrette, je vous propose quelques idées de sauces simples et rapides. Sans huile et sans vinaigre, elles ont pour base des fruits et des légumes qui apportent, ni vu ni connu, un supplément de vitamines et de fibres. C’est également une astuce pour intégrer du végétal dans l’alimentation des réfractaires (les enfants mais pas que !), dans une salade de pâtes par exemple.

6 idées de sauces express et vitaminées

Avec une orange

Peler une orange à vif, la couper en morceaux et mixer. Vous avez la base de deux sauces.

1 – La sauce orange-mangue

Ajouter une mangue coupée en morceaux, une poignée de feuilles de coriandre, du sel et du poivre. Mixer le tout, goûter, rectifier l’assaisonnement.

2 – La sauce orange-avocat-courgette

Ajouter un avocat bien mûr coupé en morceaux puis une courgette bio moyenne avec la peau, également coupée en morceaux. Assaisonner avec un centimètre de gingembre râpé, du sel, du poivre. Mixer le tout, goûter, rectifier l’assaisonnement.

Avec un citron

3 – La sauce citron-concombre

Couper 20 cm de concombre bio avec la peau en morceaux. Mixer avec le jus d’un demi-citron, une poignée de persil, du sel et du poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter 2 cuillères à soupe de pignons de pin avant d’assaisonner la salade.

4 – La sauce citron-fraises

Mixer une dizaine de fraises avec le jus d’un demi-citron, une datte coupée en petits morceaux, une dizaine de feuilles de basilic, du sel et du poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Les fraises peuvent être remplacées par des framboises ou des myrtilles et la datte par une cuillère à soupe de raisins secs.

Avec un oignon

5 – La sauce oignon-ananas

Mixer un oignon rouge moyen avec la moitié d’un petit ananas et 20 cm de concombre. Ajouter, soit une poignée de feuilles de coriandre, soit de la cannelle. Saler, poivrer. Mixer le tout, goûter, rectifier l’assaisonnement.

Vous pouvez remplacer l’ananas frais par de l’ananas surgelé.

6 – La sauce oignon-amande

Mixer tout simplement un oignon vert avec une petite courgette, un peu de jus de citron et 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche.

salade bio pour cours de cuisine

Régalez-vous ! Et n’oubliez pas d’ajouter, au choix, des noix, des amandes, des noisettes ou des pignons de pin ! C’est aussi un petit plus qui fait la différence et du bien à notre corps !

Et si vous testez ces sauces, n’hésitez pas à me donner votre avis !

4 commentaires

  1. Coucou Yas,
    Merci pour cette idée sauces salades. Vraiment sympa, cela amène de nouvelles saveurs et couleurs aux salades.
    Tu vas cartonner pour ton prochain atelier !
    A très bientôt, à Annecy ou à Paimpol !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s