L’omelette japonaise : la recette et les images

animation cuisine-cours de cuisine-atelier cuisine-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne

Que ce soit pour le petit-déjeuner, l’apéritif, le dîner ou à emporter, faites entrer le Japon dans votre cuisine en un clin d’oeil !

L’omelette japonaise est un plat traditionnel japonais, consommé notamment au petit-déjeuner. Et c’est bien ! Des protéines pour démarrer la journée est sans aucun doute une des bonnes habitudes alimentaires à prendre.

Sachez que la France est l’un des seuls pays au monde où l’on ne mange pas de protéines le matin ! Les glucides (sucre, confiture, pain blanc…) favorisent la somnolence en fin de matinée. En revanche le petit déjeuner protéique permet de lutter contre les fringales et d’éviter le fameux « coup de pompe de 11 h ».

Notre régime alimentaire influence la production de deux messagers chimiques de notre cerveau : la sérotonine et la dopamine. La sérotonine, régule l’humeur, le stress, le sommeil et l’appétit. Trop de sérotonine se traduit par une baisse de vigilance : c’est le coup de pompe. La dopamine en revanche stimule l’état d’alerte et la vivacité.

Un repas riche en glucides contribue à augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, tandis qu’un menu à base de protéines augmente le niveau de dopamine. La composition de notre petit déjeuner va donc influencer notre forme tout au long de la journée.

L’oeuf est donc un aliment de choix pour le petit-déjeuner. Passer du sucré au salé a été pour moi beaucoup plus simple et rapide que je ne l’imaginais. Pour faire une transition douce, un granola maison est tout indiqué et permet des variations infinies.  Je me régale aussi de galette de sarrasin « complète », avec oeuf et fromage, d’omelette aux flocons d’avoine et bien sûr, d’omelette japonaise !

Lors de mon animation à la biocoop de Paimpol , j’ai présenté différentes possibilités d’utilisation de l’omelette japonaise : un bento pour emporter, un petit plateau pour l’apéritif et une bonne soupe asiatique pour un dîner léger.

animation cuisine-cours de cuisine-atelier cuisine-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne

animation cuisine-cours de cuisine-atelier cuisine-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne

Voici donc la recette de base de l’omelette japonaise. Vous pouvez l’agrémenter de feuilles de Nori (la jolie ligne noire dans le rouleau), de tofu fumé râpé très fin, de carottes râpées, de sésame noir, et même de parmesan (oui, je sais, ce n’est pas très japonais mais tellement bon !).

L’omelette japonaise

L’omelette japonaise, le tamagoyaki, signifie littéralement « œufs cuits ». Sa préparation consiste à faire cuire à la poêle des fines couches d’œufs assaisonnés qui sont roulées au fur et à mesure de la cuisson.

Elle se cuit normalement dans un poêle carrée ou rectangulaire. Sa forme permet de créer un rouleau net plus difficile à obtenir avec une poêle ronde. Je fais mon omelette dans une poêle ronde en essayant de lui donner une forme carrée lorsque je la roule.

Ces omelettes font partie de la « street food » japonaise. Vous pouvez regarder cette vidéo impressionnante !

street food omelette japonaise

 

Temps de préparation : 2 mn

Temps de cuisson : 5 mn

Ingrédients pour 2 personnes

4 oeufs bio

Une cuillère à soupe de sauce soja

Une cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou Mirin)

Deux cuillères à soupe d’eau

Une pincée de sucre de canne complet

Un peu d’huile neutre pour la cuisson

Préparation

Casser les oeufs dans un bol. Ajouter les autres ingrédients et mélanger à la fourchette.

L’objectif n’est pas d’obtenir un mélange mousseux mais de lier les éléments. Il convient donc de mélanger « tranquillement ».

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle anti-adhésive, à feu assez vif. Absorber un peu l’excès d’huile avec du papier absorbant (ou un petit linge) et le garder à portée de main pour maintenir la poêle huilée pendant la cuisson.

Avec une petite louche ou un bol verseur, mettre un tiers des œufs battus dans la poêle chaude. Répartir dans la poêle comme pour une crêpe, en une fine couche. Quand cela est presque cuit mais encore baveux,  commencer à l’enrouler à l’aide d’une spatule.

Huiler la poêle une seconde fois, et repousser l’omelette au fond de la poêle. Ajouter à nouveau une petite quantité d’œufs dans la poêle chaude. Soulever légèrement le bord du rouleau déjà cuit pour bien faire pénétrer l’œuf liquide sous l’œuf roulé et faire la jointure entre les deux étapes. À nouveau, attendre que les œufs soient presque cuits.

animation cuisine-cours de cuisine-atelier cuisine-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne

Rouler à nouveau, huiler la poêle et verser le reste des oeufs selon le même procédé.

animation cuisine-cours de cuisine-atelier cuisine-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne

animation cuisine-cours de cuisine-atelier cuisine-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne

Régalez-vous !

 

 

6 commentaires

  1. Super recette facile et rapide à réaliser. J’ai vu que tu as mis les temps de préparation et de cuisson, merci ! En traversant la mer du Japon, tu peux ajouter un peu de Kimchi et cela donne une omelette au Kimchi, variante de la crêpe au Kimchi.
    PS : il y en a un qui essaye d’adopter le petit déjeuner salé ; il a fait une tentative ; essai à transformer donc…
    Bisous

    J'aime

  2. Comme ça a l’air bon……. Les plats autour de l’omelette japonaise sont sublimes. C’est tout à fait toi Yasmine 😉 Et les protéines au petit-déjeuner, j’adhère !!

    J'aime

  3. J’adore l’omelette japonaise, j’ai même acheté à Tokyo une petite poêle rectangulaire pour la faire. Ceci dit sur la video ça à l’air simplissime, mais moi j’ai un peu plus de mal !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s