Menu de Noël, et si on faisait simple ?

Idées Noël cours de cuisine paimpol

Recevoir pour les fêtes, un piège ou un plaisir ? Sans doute un sentiment entre les deux  ! Pour que le plaisir prenne le pas sur le découragement, je vous livre quelques idées simples et saines pour vos menus de fêtes !

Je vous propose quatre menus qui devraient vous permettre de trouver votre bonheur en fonction de vos goûts, de ceux de vos invités, du nombre de convives et de votre budget !

Le Noël douceur

Voici un repas tout en douceur pour les amateurs de sucré-salé.

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Menu douceur

Tatin d’artichauts à l’orange, salade fraîcheur au fenouil

Mijoté de poulet aux épices de Noël, butternut et mangue

Baba à la crème de clémentine

En entrée, une petite tartelette tatin réalisée avec des fonds d’artichauts parfumés à l’orange. C’est une merveille ! Vous pouvez également réaliser une tatin avec des échalotes, c’est très raffiné. Pour apporter un peu de fraîcheur et bien démarrer le repas avec des légumes crus (pour les vitamines et pour faciliter la digestion !), vous pourrez accompagner cette tartelette d’une salade de fenouil, simplement émincé fin avec une vinaigrette à l’orange et quelques suprêmes d’orange.

Pour le plat, je vous propose un bon poulet bio, mijoté au four avec un mélange fondant de courge butternut et de mangue. Le tout agrémenté d’oignons émincés et d’épices de caractère : ras-el-hanout et pain d’épices. Très rapide à préparer, vous laisser cuire l’ensemble doucement environ une heure au four à 180 ° en arrosant de temps en temps avec un petit verre de bouillon.

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Et bien sûr le dessert ! Le baba à la crème de clémentine ! Très simple à préparer, le baba remporte toujours un franc succès. Pour les grands, le sirop peut être alcoolisé au rhum ou au cointreau (parfait avec la clémentine !) et pour les petits, le sirop sera à base de jus de fruits frais. Essayez cette version crème de clémentine, ça change !

Si vous souhaitez réaliser la tatin d’artichauts parfumée à l’orange ou le baba à la crème de clémentine, je  propose ces deux recettes lors de mon atelier à la biocoop le 17 décembre prochain, en version sans gluten !

Le Noël tradition

Pour respecter les traditions … en version light !

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Menu tradition

Crumble de légumes gourmands

Plateau de fruits de mer

Bûche tout chocolat

En entrée, un peu de légumes pour équilibrer le repas ! Le crumble fait souvent l’unanimité ! Faites simplement cuire un assortiment de légumes de saison à la vapeur. Ajouter une poire ou une pomme coupée en petits morceaux. Enrobez légumes et fruit avec une bonne huile d’olive bio, des épices de votre choix (pain d’épices, c’est sympa !) et ajoutez un crumble à base de flocons d’avoine, purée de noisettes et de noisettes concassées, et pourquoi pas un peu de parmesan. Vous pouvez le présenter dans de jolies petites cocottes !

C’est le moment pour se régaler avec un beau plateau de fruits de mer ! Là encore, chacun trouvera son bonheur ! Pas de préparation (ou presque !), de la fraîcheur, des Oméga 3, de l’iode et des vitamines ! Votre silhouette vous dira merci à condition de ne pas abuser de la mayonnaise ou de prévoir une mayonnaise légère en mélangeant une bonne cuillère à café de moutarde à un yaourt, un peu de sel, c’est bluffant !

Et enfin, la fameuse bûche au chocolat ! En version allégée, avec une bonne crème au chocolat au tofu soyeux !

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Pour une version sans gluten (pas simple pour la génoise !), je vous montre comment faire lors de mon atelier à la biocoop le 13 décembre prochain.

Le Noël léger

Pour tous ceux qui ne veulent pas passer des semaines à rattraper les calories d’une soirée !

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Menu léger

Ravioles de radis noir, tartare de crevettes

Gravlax de saumon, risotto de quinoa croquant

Poire farcie aux fruits secs

Une entrée qui a du caractère ! le radis noir a du peps ! Tranchez simplement de fines rondelles à la mandoline (c’est joli ce blanc bordé de noir !), faites un petit tartare de crevettes en les hachant et en les mélangeant avec un peu de yaourt, du jus de citron, sel, poivre. Déposer une cuillère à café de tartare de crevettes sur une rondelle de radis et recouvrez d’une autre rondelle de radis, un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et c’est terminé ! Pour une jolie présentation, placer les ravioles en cercle pour former une fleur dans chaque assiette.

Le saumon gravlax a l’avantage de se préparer bien en avance ! au moins 10 heures mais cela peut se faire un ou deux jours avant. Je fais une version très simple : je prends un sac pour la congélation, j’y insère 50 g de gros sel et 20 g de sucre complet. Je fais torréfier dans une petite poêle une cuillère à soupe de graines de coriandre et une cuillère à soupe de poivre noir en grain. Je concasse et j’ajoute au mélange sel-sucre. Je mélange bien dans le sac et j’y ajoute un filet de saumon frais d’environ 500 g. Je secoue le sac afin de bien imprégner le saumon, je referme le sac autour du saumon et je mets au frais pour une dizaine d’heures. Ensuite, je rince sous un filet d’eau froide, je sèche bien avec du papier absorbant et je place le saumon au frais jusqu’à sa consommation. A trancher finement pour se régaler !

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Pour changer du riz et parce que le quinoa a un indice glycémique beaucoup plus bas que le riz, un risotto (quinotto ?) de quinoa accompagnera parfaitement le saumon. Ne pas oublier d’y ajouter quelques légumes en petits morceaux (brocolis pour la belle couleur par exemple) ainsi que des noisettes concassées pour le croquant !

Pour le dessert, à préparer également à l’avance ! A la manière d’une pomme au four, farcir une poire avec un mélange de fruits secs (abricots, figues, raisins …) liés avec de la purée d’amande parfumée au pain d’épices !

Le Noël petit budget

Pour ceux qui trouvent que toutes ces dépenses pour un seul soir sont exagérées …

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Menu maîtrisé

Blinis au tarama végétal

Papillote de dinde aux épices

Purée de patates douces au gingembre

Mousse glacée aux poires

Très simple et bon marché, misez sur de petits blinis à la farine de sarrasin accompagnés d’un tarama végétal bien surprenant ! La recette c’est ici

La dinde, c’est traditionnel ! Mais en filet, avec une marinade citron-ail-gingembre-miel-épices et 10 mn à la vapeur en papillote ou 15 mn au four, ce sera une belle surprise à l’ouverture de la papillote … quelle magnifique odeur !

recette-papillote-dinde.jpg

Une petite purée de patates douce parfumée au gingembre finira d’épater vos convives !

Et pour conclure, vous aurez congelé la veille de petits cubes de poires que vous mixerez encore congelés en dernière minute avec du yaourt, un peu de jus de citron et un peu de sucre. Vous pouvez même exagérer un peu en arrosant cette mousse glacée d’une sauce au chocolat !

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

Bonne inspiration et régalez-vous !

Et si vous voulez faire plaisir à vos proches, pensez à offrir un cours de cuisine !

Idées Noël cours de cuisine Paimpol- Côtes d'Armor - Bretagne

 

 

 

5 commentaires

  1. Bravo Yasmine, plein de bonnes idées pour les Fêtes où l’on est toujours partagées entre tradition (donc souvent lourd) et volonté d’alléger sans tomber dans le diétiétique tristounet !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s