Retour de marché : avant/après, le plein d’idées !

Atelier C Très Bio - Cours de cuisine santé - Paimpol - Côtes d'Armor - Bretagne - activité- bord de mer - vacances

C’est incroyable ce que l’on peut faire avec quelques beaux légumes ! Je vous livre quelques idées … avant de filer au marché pour refaire le plein de vitamines !

Le mardi matin, c’est sacré ! Direction le marché de Paimpol pour régaler mes yeux et mes papilles ! Je rends toujours visite à mon maraîcher préféré, Olivier du potager coat raden.

J’avais passé un très bon moment avec lui et sa pétillante vendeuse Brigitte lors d’une rencontre, il y a un an déjà !

Potager coat raden-marché de Paimpol

Mardi dernier, c’était un festival de couleur et de verdure ! Et je ne suis pas rentrée bredouille !

Atelier C Très Bio - Cours de cuisine santé - Paimpol - Côtes d'Armor - Bretagne - activité- bord de mer - vacances

Blettes, choux-raves, navets boule d’or, carottes, pommes de terre et romanesco se sont disputés mes faveurs ! Et, j’ai essayé de les traiter avec bienveillance !

Les jolies blettes multicolores se sont transformées, côtes et feuilles, en une succulente tarte salée. Pour plus de saveur, j’ai fait légèrement revenir les feuilles à la poêle avec des échalotes et des épices avant de les disposer sur la pâte avec les côtes coupées en petits tronçons.

Une bonne pâte brisée maison à l’huile d’olive et au cumin, 2 oeufs, un peu de lait d’amande, un peu de parmesan et le tour était joué ! Un régal !

 

Les navets et les choux-raves avaient très envie d’être rôtis au four. Je ne me suis pas fait prier ! Une petite courgette fraîchement arrivée à laquelle je n’avais pu résister a voulu faire partie de l’aventure et tout le monde était d’accord !

Epluchage, découpe et harmonie des couleurs, les voici tous installés sur ma plaque de cuisson. Pour cette fois, j’avais envie de quelque chose de très naturel, pas trop d’épices mais juste des feuilles de laurier émiettées, un filet d’huile d’olive et un peu de sel.

Un fond de bouillon et 45 minutes plus tard, ces merveilles étaient dans mon assiette.

 

Comme souvent, j’ai fait un wok. J’adore ce mode de cuisson rapide et doux qui respecte bien les légumes, leurs couleurs, leurs bienfaits.

Cette fois, c’était à l’indienne, au garam massala. C’est une recette que je vous propose de réaliser lors de mon prochain atelier La cuisine indienne végétarienne. Le plus long est la découpe des légumes, ensuite, la cuisson prend quelques minutes !

 

Et toute cette verdure ? Les feuilles des navets et des choux-raves peuvent se cuisiner comme des épinards. Elles sont un peu plus amères, il faut donc bien les parfumer !

Après les avoir hachées assez finement (mais pas trop !), je les ai fait revenir à la poêle avec de l’oignon rouge (plus doux) puis j’y ai ajouté des épices à pain d’épices pour apporter de la douceur ainsi qu’un peu de miel (Gwenan bien sûr !). J’ai mélangé le tout avec quelques pignons de pin  et des cranberries.

Et je tenais ma farce à samoussas sucrée-salée !

Atelier C Très Bio - Cours de cuisine santé - Paimpol - Côtes d'Armor - Bretagne - activité- bord de mer - vacances

Pour les versions crues, j’ai fait des salades diverses et variées : carotte-coriandre,  toute simple mais si bonne, Coleslaw carotte-chou-rave-navet boule d’or, salade tiède de romesco et aussi, ce petit carpaccio d’oranges avec des lamelles de carotte et des bâtonnets de chou-rave, saupoudré de romanesco râpé.

Avec une petite sauce soja-orange-miel, c’était divin !

Si vous souhaitez réaliser des sauces originales pour vos salades, voici quelques idées !

Atelier C Très Bio - Cours de cuisine santé - Paimpol - Côtes d'Armor - Bretagne - activité- bord de mer - vacances

J’espère vous avoir inspiré-e-s quelques idées savoureuses ! Régalez-vous !

Les légumes sont également délicieux à la vapeur s’ils sont réveillés par de bonnes sauces ! La sauce satay à la cacahuète par exemple ou encore la vinaigrette douce à la moutarde ancienne.

Si vous souhaitez participer à un cours de cuisine, le programme est ici !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s