Mon moteur, c’est l’humain ! Rencontre avec Catherine du salon de coiffure Tête à Tête

rencontre avec Catherine Roux - salon tête à tête - Paimpol - C Très Bio- Cours de cuisine santé - Côtes d'Armor-Bretagne- bord de mer

Catherine Roux fêtera cette année les 30 ans de son salon de coiffure Tête à Tête à Paimpol ! L’occasion était trop belle pour moi ! J’ai voulu en savoir plus sur cette pétillante cheffe d’entreprise paimpolaise !

Catherine accueille sa clientèle avec un grand sourire qui est déjà la promesse d’un moment de détente et de bien-être ! Son professionnalisme, la gentillesse et le savoir-faire de son équipe et son joli salon font le reste.

rencontre avec Catherine Roux - salon tête à tête - Paimpol - C Très Bio- Cours de cuisine santé - Côtes d'Armor-Bretagne- bord de mer
Catherine et son équipe

 

 

Elle prend soin de mes cheveux depuis mon arrivée à Paimpol et  m’a réconciliée avec les salons de coiffure, ce qui tient du miracle !

Par conviction et pour répondre aux besoins de sa clientèle, Catherine propose depuis 8 ans (déjà !) des produits naturels et notamment des teintures végétales de grande qualité.

Je suis, bien évidemment, très sensible à cette approche respectueuse de la santé et de l’environnement. Et c’est autour d’une dînette à l’atelier C Très Bio que j’ai cuisiné Catherine pour qu’elle nous parle de son métier…et un peu d’elle !

rencontre avec Catherine Roux - salon tête à tête - Paimpol - C Très Bio- Cours de cuisine santé - Côtes d'Armor-Bretagne- bord de mer
Catherine à l’atelier C Très Bio !

Catherine, pourquoi proposes-tu des teintures végétales à ta clientèle ?

Je propose des teintures végétales dans mon salon depuis près de 8 ans. Cela correspond à une sensibilité personnelle, tournée vers tout ce qui est naturel. Je suis également attentive au bien-être de mes clients, de mes collaboratrices et de moi-même, et les teintures végétales répondent bien à ce souci de préserver la santé et l’environnement.

Entrer dans l’univers des teintures végétales m’a également permis de faire évoluer mon métier. C’est un métier à part dans la coiffure ! Il faut être un très bon coloriste et un très bon technicien pour poser de la couleur végétale !

Finalement, pourquoi tout le monde ne passe pas à la coloration végétale ?

Il y a plusieurs raisons je pense.

Tout d’abord, on ne peut pas tout faire avec une teinture végétale. Même si la gamme que je propose offre un large choix de solutions, certaines combinaisons demeurent complexes. Si une personne aux cheveux très foncés souhaite évoluer vers un blond platine, la teinture végétale ne pourra pas répondre à sa demande.

La seconde raison à laquelle je pense est le temps de pose. Même s’il peut être assez court dans certains cas, si l’on souhaite un petit reflet sur cheveux clairs par exemple, le temps de pose est majoritairement plus long que pour une teinture chimique. Le facteur temps est un élément qui compte pour certain-e-s de mes client-e-s.

cheveux.jpg

Et enfin, le coût. Une teinture végétale est aujourd’hui un peu plus chère qu’une teinture chimique. C’est un frein pour une partie de ma clientèle même si je constate que ce supplément financier est de plus en plus accepté dans une logique « moins souvent mais mieux » !

Ton choix s’est porté sur les produits « Marcapar », pourquoi ?

C’est une marque française très sérieuse et reconnue. Marcapar propose des soins naturels pour les cheveux depuis plus de 25 ans, leur expérience est un atout et un gage de qualité.

indigo.jpg

J’ai embarqué tout le monde dans l’aventure du végétal ! Mon équipe et moi-même avons suivi une formation adaptée et très intéressante. Elle oblige à revisiter nos habitudes de coloriste traditionnel et j’aime ça ! Maitriser la teinture végétale est très complexe, c’est presque une remise en question ! Et ça fait du bien !

Est-ce qu’il y a un profil type des adeptes de la teinture végétale parmi ta clientèle ?

Pas vraiment.

Certaines personnes se tournent vers le végétal suite à des réactions allergiques aux teintures chimiques. Elles avaient renoncé aux teintures et sont ravies par les résultats obtenus avec une teinture végétale.

D’autres sont préoccupées par leur santé, d’autres encore par la préservation de l’environnement, et souvent les deux à la fois !

Ma clientèle est essentiellement féminine mais c’est le seul point commun entre les adeptes des couleurs végétales !

Je reçois des jeunes filles qui souhaitent juste un petit reflet, des femmes qui souhaitent masquer en douceur les premiers cheveux blancs.

cheveux blonds.jpg

Le tout naturel a été très en vogue ces dernières années et de nombreuses femmes ont « assumé » leurs cheveux blancs sans teinture. Je constate aujourd’hui qu’elles reviennent avec de nouvelles envies de couleur, différemment. La coloration végétale répond à leurs attentes.

Quels sont les avantages d’une teinture végétale ?

Outre les deux points concernant la santé et l’environnement évoqués précédemment, la teinture végétale protège le cheveu.

Alors que la teinture chimique vient modifier les pigments du cheveu en ouvrant les écailles et en agissant « à coeur », la couleur végétale vient simplement gainer le cheveu en formant un film. Le cheveu est moins sec, plus brillant et a plus de volume.

La teinture végétale réduit également « la barre de la chimie ». Lors de la repousse des cheveux, la démarcation entre les nouvelles racines et les longueurs est plus diffuse qu’avec une teinture chimique. Les repousses se fondent dans la couleur.

Quels sont les autres produits naturels que tu proposes dans ton salon ?

Je propose bien sûr toute la gamme de produits de soins Marcapar. Le salon travaille également avec les produits Davines, qui est une marque réservée aux salons de coiffure et très respectueuse de l’environnement.

A propos d’environnement, je vois sur la vitrine du salon un macaron « énergie verte », peux-tu nous en parler ?

énergie verte.jpg

La protection de l’environnement est une de mes préoccupations et mon partenariat avec Davines m’a permis de concrétiser l’envie de m’engager, à mon échelle. Le salon utilise aujourd’hui de l’électricité verte garantit 100 % énergie renouvelables !

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être une bonne coiffeuse ?

Il faut, bien sûr, être une bonne technicienne, mais, en tant que cheffe d’entreprise, j’ai envie de souligner les nécessaires qualités de gestionnaire et de manager qui sont les conditions indispensables d’une certaine longévité.

Il faut aussi avoir l’esprit d’équipe et bien sûr, savoir écouter !

Ces dernières années, il est également devenu indispensable de maitriser les nouveaux outils de communication que sont les réseaux sociaux. Le bouche à oreille ne suffit plus pour attirer ou fidéliser la clientèle !

rencontre avec Catherine Roux - salon tête à tête - Paimpol - C Très Bio- Cours de cuisine santé - Côtes d'Armor-Bretagne

Même si j’ai à coeur de toujours évoluer sur un plan technique, je pense qu’au bout de 30 ans de métier, j’ai une bonne maitrise 😉 !

Aujourd’hui, mon moteur, c’est l’humain ! Les échanges avec ma clientèle sont le sel de mes journées !

 

Une question qui n’est pas une question piège, je l’espère ! Qu’aimerais-tu que ton équipe dise de toi ?

(Eclats de rire !) Le respect des autres est une valeur importante pour moi et je serais très touchée par le fait que mes collaboratrices reconnaissent que j’applique ce principe au quotidien en tant que cheffe d’entreprise !

Après trente années d’expérience, as-tu une anecdote professionnelle à partager ?

Ce n’est pas vraiment une anecdote mais un moment de ma vie professionnelle un peu insolite et très enrichissant.

Je fais très peu de coiffure à domicile mais les circonstances m’ont conduite, au cours d’un été, il y a quelques années, à coiffer deux personnes très différentes qui m’ont marquée, chacune à leur manière.

La première est une importante femme d’affaire en villégiature près de Paimpol. La seconde est une dame modeste qui ne pouvait plus se déplacer.

Ces deux dames âgées m’ont beaucoup appris, chacune à leur manière, chacune dans leur univers. Les attentes étaient très différentes, dans une même journée, c’était le grand écart !

L’intimité dans la salle de bain familiale est plus forte que dans un salon !

Mes rencontres se terminent toujours par un partage de recette, et je ne peux résister à l’envie de te demander 2 recettes ! Les beaux jours arrivent, quelle est ta recette simple et bon marché pour protéger les cheveux du soleil et du vent ? Quand tu veux régaler famille et amis, quelle est ta recette fétiche ?

Pour la première recette concernant la protection des cheveux, ma recette simple et bon marché est la suivante : un chapeau ! (Rires) ! Bien sûr, je propose également au salon toute une gamme de produits adaptés !

chapeau mer.jpg

Pour ma recette fétiche, je mise sur une valeur sûre ! Le fondant au chocolat !

rencontre avec Catherine Roux - salon tête à tête - Paimpol - C Très Bio- Cours de cuisine santé - Côtes d'Armor-Bretagne- bord de mer
Catherine en cuisine !

Je fais fondre 80 g de chocolat avec 100 g de beurre. Je mélange 2 jaunes d’oeufs et deux oeufs entiers avec un peu de sucre. J’ajoute 30 g de farine. (Petite anecdote, en bonne bretonne, Catherine mentionne une seconde fois les 100 g de beurre !). Je mélange les deux appareils et je place au four préchauffé à 200 ° pour quelques minutes puis je baisse la température du four à 180 ° et je laisse cuire entre 12 et 15 minutes. Cela permet d’avoir une petite croûte croquante et un intérieur moelleux.

Ce gâteau est rapide et facile à faire ! Mon fils Auguste le réussit parfaitement !

rencontre avec Catherine Roux - salon tête à tête - Paimpol - C Très Bio- Cours de cuisine santé - Côtes d'Armor-Bretagne- bord de mer
Salon Tête à Tête Paimpol

Merci Catherine !

Découvrir mes autres rencontres coup de coeur

Découvrir mes cours de cuisine

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s