Un pique-nique zéro déchet !

Picnic-bio-Paimpol-Côtes d'Armor-Bretagne-cours de cuisine-atelier cuisine-bord de mer-vegetarien-vegan-abbaye de beauport

Lorsque l’Abbaye de Beauport m’a demandé d’organiser un pique-nique zéro déchet pour la journée Sciences Friction, j’ai dit OUI !

C’était en septembre, il faisait beau, et j’ai adoré cette journée !

C’est tout à fait le genre de projet auquel j’aime participer ! Comme lorsque j’ai réalisé un repas pour 40 convives lors d’une pièce de théâtre organisée par l’association l’image qui parle. Si ce projet vous intrigue, je vous en parlais ici.

Les rencontres Sciences Friction

Comme chaque année, l’abbaye de Beauport à Paimpol, site du Conservatoire du Littoral, accueille les rencontres Sciences Friction.

69331527_3142376982469477_3250585992989507584_n

Sciences Friction, ce sont des rencontres scientifiques et culturelles, organisées chaque dernier week-end de septembre. Des scientifiques de diverses disciplines et des habitants échangent pour comprendre et agir face à la dégradation de notre environnement.

télégramme.jpg

L’estran, et notamment celui autour de l’abbaye, était au coeur de nos échanges. Comment préserver  cette bande de terre faisant partie du littoral, recouverte par les marées hautes et découverte à marée basse ?

beauport grande marée 13 aout 2018 (2)estran

Toute la journée a été très riche d’échanges et de rencontres !
pique-nique9.jpg

 

Mais, n’oublions pas un des bons moments, le pique-nique !

Pas facile d’être écolo !

Un pique-nique zéro déchet au cours d’une journée de réflexion sur l’environnement, c’était une évidence !
Sa confection par contre, n’était pas si évidente !
Lors de mes premiers échanges avec Françoise Le Moine, la directrice de l’abbaye, nous nous sommes orientées, dans un premier temps, vers des paniers individuels que chacun pourrait emmener lors de la balade sur l’estran.
pique-nique8.jpg
Mais individuel et environnement riment mal, que ce soit pour un pique-nique ou pour les autres questions environnementales, le collectif, il n’y a que ça de vrai !
Afin de ne pas multiplier les contenants et les emballages (même écologiques !), j’ai proposé la réalisation d’un pique-nique façon « pique-nique en famille ». A moi les tourtières et les saladiers !
Et comme ce n’était pas suffisamment compliqué :-), j’ai essayé d’intégrer à mon pique-nique des ingrédients présents dans notre environnement direct.
pique-nique
Bien que très présentes à Paimpol, les huîtres ont été exclues pour des raisons évidentes de conservation. Pourtant, j’aurais aimé car je reste encore sous le charme de mon été iodé à la ferme marine paimpolaise !
Mais les algues, les noix, les figues (le superbe figuier de l’abbaye !) et même la chenopode ont fait partie de tous mes plats. Et bien sûr les pommes, référence au superbe verger de l’abbaye !

Au menu

  • Gaspacho concombre/pomme, brunoise au gingembre
  • Brochettes d’omelette japonaise, pickles de légumes
  • Tarte de sarrasin aux légumes et fanes, crème aux algues
  • Petits pains aux figues et fromage végétal aux noix
  • Muffins pomme-noix

Pour les gourmand-e-s, voici la recette de l’omelette japonaise.

pique-nique7
Très belle journée, très beau moment.
pique-nique6.jpg
ouest france
Merci à toutes et tous ! Et particulièrement à Françoise Le Moine,  directrice de l’abbaye de beauport, pour sa confiance !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s