Millefeuille minute à la fraise

Millefeuillle - fraises - dessert - rapide - facile - express - vegan - végétarien - bio - recette - Paimpol - Côtes d'Armor - Bretagne - Cours de cuisine - Bord de mer

Elles sont là ! On les attend chaque année avec impatience ! Les premières fraises ne sont peut-être pas les meilleures mais elles ont un parfum de printemps inimitable ! Et avec ce millefeuille minute, les papilles font wiiizzzz !

L’avantage de ce millefeuille réside dans son feuilletage « tout terrain ». Oui, vous pouvez le réaliser avec des feuilles de brick, mais aussi des galettes de riz et bien évidemment, avec des crêpes et des galettes de sarrasin.

Et la cuisson, express comme on l’aime ! 5 minutes pour les brick et les galettes de riz et à peine quelques minutes de plus pour les crêpes et les galettes. Ma préférence va aux galettes de sarrasin mais elles sont toutes différentes et délicieuses !

On y va ?

Millefeuille minute à la fraise

millefeuille fraises

Préparation : 10 mn      Cuisson : 5 mn

Ingrédients pour 2 personnes

1 barquette de fraises

1 feuille de brick ou 1 grande galette de riz ou 1 crêpe ou 1 galette sarrasin

1 yaourt grec ou 1 fromage blanc ou 1 yaourt végétal

1 cuillère à soupe de beurre fondu ou d’huile ou d’huile de coco

2 cuillères à soupe de sucre glace (ou sucre en poudre mixé finement)

1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou miel ou sucre

vanille en poudre (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner la feuille de brick de beurre fondu sur les deux faces. Saupoudrer de sucre glace sur une face.

Pour badigeonner rapidement et ne pas trop mettre de beurre, je place le beurre fondu dans une petite assiette et j’y trempe mes mains. Je passe ensuite mes mains sur toute la surface de la feuille. Mais vous pouvez prendre un pinceau bien sûr, ce sera juste un peu plus long !

Afin d’éviter des « paquets » avec le sucre glace, je vous conseille de le saupoudrer à l’aide d’un petit tamis (chinois à mailles fines). Et si vous n’avez pas de sucre glace, il suffit de mixer finement du sucre en poudre.

feuilles de brick et riz (3)Il est également possible de saupoudrer de cacao, soit seul, soit mélangé à du sucre glace, soit en superposant sucre glace et cacao.

IMGP1723 (3)
galettes de sarrasin cacao et sucre glace

Enfourner 4 à 5 minutes pour les feuilles de brick et les galettes de riz, et 8/9 minutes pour les galettes de sarrasin.

J’ai essayé les trois et elles ont toutes leur charme ! Et j’ai également testé en badigeonnant de beurre, d’huile d’olive ou d’huile de coco, les trois sont très bien !

Si vous souhaitez que les feuilles restent bien plates, il faut placer un papier cuisson au-dessus et une seconde plaque de cuisson. Ce « sandwich » entre deux plaques va les maintenir bien planes. Mais les ondulations ont aussi leur charme !

Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec le sirop d’agave et la vanille en poudre.

Laver rapidement les fraises avant de les équeuter, les sécher et les couper.  Placer les fraises dans un récipient et saupoudrer d’un peu de sucre glace. Elles seront brillantes et légèrement sucrées.

fraises

Sortir les feuilles de brick du four et les laisser refroidir un peu , c’est assez rapide.

Casser sommairement les feuilles à la main pour composer votre millefeuille.

Alterner les feuilles craquantes avec les fraises et la crème.

Il est également possible de mettre la crème à part, chacun se servira selon ses préférences et le millefeuille restera bien craquant. Et pour plus de feuilletage, il suffit de composer chaque couche de deux feuilles au lieu d’une.

millefeuille simple

Terminer en saupoudrant de sucre glace.

Régalez-vous et dégustez ces millefeuilles assez rapidement afin qu’ils conservent leur croquant ! Cela ne devrait pas être trop compliqué !

Et si vous êtes amatrice ou amateur de fraises, testez donc ma recette de fraises au poivre vert, c’est original et ça décoiffe !

zoom millefuille fraises2

Et si vous n’aimez pas les fraises, essayez les poires ! Avec cette délicieuse recette de Poires fondantes à la cardamome, granola sarrasin.

Régalez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s