Une nouvelle recette salée avec de la rhubarbe !

Rhubarbe salée - poisson - petits pois - amandes - Paimpol - Cours de cuisine - Bretagne - Côtes d'Armor - Traiteur - C Très Bio -

C’est la saison ! Et je l’attendais avec impatience ! La rhubarbe est de retour et, après la traditionnelle et délicieuse tarte dessert, je vous propose de l’essayer dans un plat salé ultra simple mais assez raffiné. Le plat du jour est donc un filet de poisson, petits pois, rhubarbe, amandes.

Même si on la consomme souvent sucrée, la rhubarbe n’est pas un fruit mais une plante potagère dont la saison est courte (avril-mai-juin). Attention, seules les tiges de rhubarbe sont comestibles, les feuilles ne doivent pas être consommées car elles sont très toxiques à cause de leur grande richesse en acide oxalique.

rhubarbe3

Avez-vous testé ma recette de rhubarbe fondante, lentilles et sarrasin aux épices ? Une petite merveille parfaitement équilibrée avec des céréales et des légumineuses. Avec cette recette, vous trouverez également quelques éléments nutritionnels concernant la rhubarbe.

Revenons à notre recette du jour ! C’est un plat plein de douceur où la rhubarbe joue les trouble-fêtes avec sa petite acidité. Le doux poisson blanc, la sucrosité des petits pois et le crémeux du lait d’amande vont être réveillés…en douceur !

Filet de poisson, petits pois, rhubarbe, amandes

poisson petits pois rhubarbe amandes assiette

Préparation : 20 mn     Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de poisson (flétan, cabillaud…)

400 g de petits pois frais écossés (ou surgelés)

1 belle tige de rhubarbe

15 amandes

20 cl de lait d’amande

Une noix de beurre

Huile d’olive

Huile d’amande ou de noisette

Miel

Sel, poivre

Préparation

Cette recette comporte peu d’épices hormis le sel et le poivre. Ce sont vraiment les saveurs brutes de chaque ingrédient qui créent la surprise.

La seul difficulté réside dans le fait de chauffer toutes les préparation en même temps, mais elles sont tellement simples que cela ne devrait vous poser aucun problème !

Retirer les filaments de la rhubarbe. La couper en tronçons, mettre dans un plat, arroser d’un filet de miel et cuire au four 15 à 20 minutes à 160 ° C. Les morceaux doivent être tendres.

Cuire les petits pois 5 minutes à la vapeur ou 2 minutes à l’eau bouillante.
Faire fondre à feu doux une grosse noix de beurre dans une casserole, ajouter les petits pois et cuire  5 minutes en les faisant rouler dans le beurre afin de bien les enrober. Saler, poivrer.

Verser le lait d’amande dans une casserole, ajouter une pincée de sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande ou de noisette. Faire chauffer à feu doux.

Pendant ce temps, verser un filet d’huile d’olive dans une poêle.

Cuire les filets de poisson (on peut aussi ajouter du beurre et cuire dans un beurre mousseux), 5 minutes sur une face et 2 ou 3 minutes sur l’autre face. Assaisonner.

Emulsionner le lait d’amande pour le faire mousser, avec un mixeur plongeant. Si vous souhaitez que la mousse reste mousseuse longtemps, vous pouvez ajouter une pincée de lécithine de soja.

Répartir les petits pois, ajouter des morceaux de rhubarbe semi- confite et quelques amandes.

Déposer un morceau de poisson sur chaque assiette.

Répartir le lait et la mousse de lait d’amande dans chaque assiette .

Régalez-vous !

 

poisson petits pois rhubarbe amandes

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s