Citrons confits à l’huile d’olive

Citron confit - recette - cours de cuisine - atelier - bord de mer - Paimpol - Côtes d'Armor - Bretagne - vegan - tajine

Pour pimper des carottes râpées, une salade de pois chiche ou encore une simple poêlée de légumes, le citron confit est une arme fatale qui fera toute la différence ! Très facile à faire soi-même, je le préfère à l’huile d’olive plutôt qu’au sel. Et voici la recette !

Je les trouve toujours trop salés ou trop acides. Ce sont les citrons confits que l’on trouve dans le commerce, même les très bons. Alors, depuis longtemps, je fais mes citrons confits à l’huile d’olive.

L’huile, un antioxydant naturel

L’huile empêche les moisissures de se développer dans les aliments en les entourant d’un film protecteur. C’est aussi un antioxydant naturel qui arrête l’oxydation des aliments,  en empêchant le contact avec l’air. Une fois complètement immergés dans l’huile les légumes et autres aliments se gardent plusieurs années.

Il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive car elle est à la fois bonne pour la santé et un excellent conservateur naturel. Il est préférable de choisir une huile extra vierge, si possible de première pression à froid. Elle est extraite par simple pressage mécanique pour conserver son intérêt nutritionnel. Mais il est aussi possible de choisir de l’huile de colza, meilleur marché.

huile olive

Quelques précautions

Comme pour toutes les conserves, des précautions s’imposent.

Le contenant doit, bien sûr, être d’une extrême propreté. J’ébouillante mes bocaux (et les couvercles) au moins 10 minutes avant de les faire sécher, retournés sur un torchon propre.

Ensuite, il faut veiller à presser fermement avec une cuillère sur le contenu pour que toutes les bulles d’air remontent et que les pots puissent être fermés hermétiquement.
L’huile doit recouvrir les aliments en totalité.

Conservation

Ces citrons confits peuvent être consommés au bout d’une semaine mais seront bien meilleurs si vous avez la patience d’attendre plus longtemps.

Ils se conservent de nombreux mois. Si le couvercle n’offre aucune résistance à l’ouverture, jetez le contenu du bocal, c’est qu’il y a eu un problème ! Je vous conseille vivement d’étiqueter vos bocaux avec la date de confection.

En général, je fais de petits bocaux car, une fois que le bocal est ouvert, les citrons ne se conservent pas plus d’un mois au frigo, à condition d’être toujours couverts d’huile.

L’huile des bocaux peut servir pour assaisonner des plats après ouverture.

Citrons confits à l’huile d’olive

citrons confits dessus

Préparation : 5 mn

Repos : 6 heures puis une semaine

Ingrédients pour un bocal type confiture

2 ou 3 citrons

Gros sel

1 Cuillère à café de grains de poivre

1 Cuillère à café de graines des coriandre

Préparation

Couper en tranches deux ou trois citrons bio.

Saupoudrer les tranches de gros sel et mélanger dans un grand saladier que l’on garde au frais pendant 6 heures au moins.

citrons confits saladier

Rincer les tranches de citron à l’eau claire, et les sécher entre deux torchons propres.

Placer alors les tranches dans le bocal stérilisé, en répartissant les grains de poivre et de coriandre entre chaque couche.

Recouvrir d’huile jusqu’à 0,5 cm du bord puis appuyer avec une cuillère en bois pour chasser l’air.

citrons confits zoom

Fermer avec le couvercle et placer dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Patienter une semaine avant de consommer, plus on attend, plus ils sont tendres ! Plusieurs mois sans problème !

Délicieux pour booster des crudités, une salade d’avocat, des tagliatelles aux olives, des courgettes et des pignons de pin, un poisson,  et bien sûr un tajine !

Essayez également les délicieuses tomates confites au balsamique !

Régalez-vous !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    c’est Danielle : on s’est vues chez Delphine ! J’ai lu la recette citrons confits et j’ai bien envie d’essayer : merci beaucoup pour les explications et les belles photos !
    Bon Dimanche !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s