De délicieuses crêpes vegan et sans gluten pour la chandeleur

Validées par des bretons ! C’est dire si ces crêpes ne sont pas destinées uniquement aux personnes allergiques ou végan ! Mais chut….

Bien sûr, vous trouverez beaucoup de recettes de crêpes végétales ou de crêpes sans gluten, les deux plus rarement mais surtout, ceci est ma proposition, testée et validée !

Elles sont, d’après mes cobayes goûteurs, adaptées autant à une dégustation salée que sucrée.

Alors, si vous êtes intolérant ou allergique au lactose ou au gluten, foncez !

Ne manquez pas la recette des muffins sans gluten  !! Ils sont aussi sans farine et sans sucre !

Et également sans gluten et surtout pour le fun, les crêpes de Catherine et Liliane

Crêpes végan et sans gluten

 

crepes vegan sans gluten 3

Préparation : 10 minutes           Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour une dizaine de crêpes

150 g de farine de riz

30 g de farine de châtaigne

470 g de lait végétal

30 g de graines de lin

4 cuillères à soupe d’arrow root (ou autre fécule)

4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou autre)

2 belles pincées de sel

2 belles pincées de sucre (facultatif)

Préparation

Moudre les graines de lin (avec un moulin à café par exemple) et les mettre à tremper une dizaine de minutes avec 6 cuillères à soupe d’eau. Ces graines de lin vont former un gel qui va remplacer les œufs dans cette version de crêpes végan. Ce sont également les graines de lin qui vont apporter une jolie couleur caramel aux crêpes.

lin

Mélanger la farine de riz et la farine de châtaigne. La farine de riz a un goût neutre mais légèrement sucré tandis que la farine de châtaigne va apporter un peu de caractère. Je n’ai pas, à ce jour, testé avec d’autres farines mais je compléterai l’article si j’obtiens de bons résultats avec d’autres combinaisons. Sans prendre trop de risque, je pense que la farine de châtaigne peut être remplacée par de la farine de noisette.

Ajouter l’arrow root ou une autre fécule, cela va permettre d’alléger la pâte et de faire office de liant.

Ajouter le sucre si vous choisissez une dégustation sucrée.

farine

Ajouter le sel, puis l’huile qui va apporter du moelleux. Je propose de l’huile d’olive mais toute autre huile supportant la cuisson conviendra. Si vous vous posiez la question, on ne sent pas du tout le goût de l’huile d’olive lors de la dégustation.

Ajouter ensuite le lait végétal et les graines de lin gonflées et bien délayer et mélanger. Pour un goût assez neutre, préférez le lait de soja, mais un lait d’amande ou de noisette apportera une belle saveur. Quant au lait de riz, il conviendra parfaitement à une version sucrée.

La consistance doit être fluide, proche de celle d’une pâte à crêpes classique. Vous devrez peut-être ajouter du liquide car, en fonction de la farine et du lait utilisés, la consistance de la pâte peut varier.

En fonction de mes envies et de la quantité que je dois réaliser, il m’arrive souvent de mettre tous les ingrédients dans mon mixeur (blender) et la pâte est prête et bien lisse en une minute !

pâte à crêpes

Il est préférable de laisser la pâte reposer. La plupart des farines, y compris celles sans gluten, contiennent de l’amidon. Le temps de repos permet à l’amidon de bien absorber le liquide, les crêpes seront alors plus moelleuses. Mais, parfois, l’envie est soudaine ! Donc, pas de problème, elles sont bonnes aussi lorsque la réalisation est immédiate !

La cuisson est la même que pour les crêpes classiques, poêle huilée et bien chaude et première crêpe ratée ! La pâte sera sans doute un peu moins fluide donc la crêpe un peu plus épaisse. Il faut simplement bien laisser cuire la première face avant de retourner la crêpe.

Je place les crêpes au fur et à mesure dans le plat de service, en les recouvrant d’un torchon après chaque crêpe. Elles restent ainsi très moelleuses.

crepes vegan sans gluten 2

S’il en reste, pas d’inquiétude, elles sont encore délicieuses et moelleuses le lendemain si vous les avez placées au réfrigérateur avec un film.

Régalez-vous !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s